Le village de Montecatini

Histoire

Le château de Montecatini, nommé à l'origine Castrum Montis Leonis, fut construit par la Famille Belforti en 960 environ lorsqu'elle suivit, venant d'Allemagne, l'empereur Otton I. Le nom de Montecatini apparaît pour la première fois en 1099 dans une bulle de l'êvèque Pietro di Volterra qui en avait la juridiction civile.

En 1472, le village passe sous la juridiction de la ville de Florence. Le village traverse le XVe, XVIe et XVIIe siècles sans heurts, et s'est au XVIIIe siècle qu'il fut envahi par les puissances étrangères, comme de nombreux villages médiévaux italiens.

Peu après l'unification italienne commence une période sociale et économique florissante, dûe au développement de l'activité minière: Montecatini possédait alors deux théatres et deux orchestres municipaux.

En 1900 une période de difficulté économique est provoquée par la fermeture de la mine. Aujourd'hui, on visite son musée, situé sur la Piazza del Castello et on peut toujours voir ses infrastructures dans les hauteurs de Montecatini.

Sur cette même Piazza del Castello se dresse l'église San Biagio, construite en 1356, aini que le Palazzo Pretorio. Cet édifice date du XIVe siècle et possède un portique surprenant; ses vôutes en croix et les arcs en plein cintre reposent sur d'élégantes colonnes d'ordre ionique. La place est dominée par l'imposante tour fortifiée des Belforti.

Photo de Montecatini vu d'en bas Photo de Montecatini vu du ciel
Palais Montecatini Une tour de Montecatini
le vieux cimetière Montecatini Tour Belforti

Le village aujourd'hui

La commune de Montecatini s'attache à préserver l'authenticité du village. Récement, le chemin pédèstre qui circule autour du village médiéval à été réhabilité. Il offre une belle promenade qui passe par l'ancien cimetière, et le parc de la tour, planté de rangées d'olivier et de cyprès.

Jardin de la tour Jardin de la tour, vue

La population de Montecatini est restée à la mesure du village. Une bonne partie de ses habitants séjournent dans le vieux bourg. Les gens y cultivent de petits jardins terrassés ou font fleurir les balcons, terrasses et rebords de fenêtres. La place principale du village, au pied de l'ancien mur médiéval, accueille le marché tous les vendredis. S'y touvent aussi deux bistrots (un pour les jeunes, l'autre pour les moins jeunes), une pizzeria, un kiosque, une quinquaillerie et la boulangerie et juste un peu plus loin le magasin d'alimentation ainsi que la poste. Le restaurant "l'Hippocastano" se situe à proximité de la mine, dans les hauts du village (environ 20 minutes à pied).

Rue de Montecatini Place principale Montecatini

Montecatini s'anime au grès des fêtes religieuse et en été, lors de son petit festival de théatre ou encore de ses projections cinématographiques "sous les étoiles". Pour de plus amples informations, consultez le site officiel du village (en italien).

Retour à la page d'accueil La maison Le village de Montecatini Les environs Conditions et contacts